9 février 2024

Une gamme de talents

Archives

Radio-Canada

Publié le 9 février à 15 h 56 HNE

Gregory Charles fait partie de notre paysage culturel depuis plus de 35 ans. Au cours de sa carrière, cet homme à l’énergie débordante a enchaîné de nombreux projets. C’est avec un enthousiasme toujours renouvelé qu’il réussit à nous transmettre son amour de la musique. Quelques entrevues tirées de nos archives nous en apprennent davantage sur cet artiste aux multiples facettes.

 

Grégory Charles est né le 12 février 1968 à Montréal d’une mère québécoise et d’un père originaire de Trinidad. Très jeune, il apprend le piano classique et, dès l’âge de 10 ans, il remporte son premier concours national.

 

En 1989, ses talents pour la musique et la comédie sont dévoilés au grand public grâce à son rôle de Julien dans la série à succès Chambre en ville, diffusée à TVA.

 

Le 25 octobre 1990, l’animateur Gaston L’Heureux reçoit Grégory Charles à L’Heure G.

 

À 22 ans, Gregory Charles a déjà un agenda extrêmement chargé. Il est comédien, étudiant en droit, professeur de chœur pour les Petits Chanteurs de Laval et animateur de l’émission Les Débrouillards à Radio-Canada, une émission de culture scientifique pour les jeunes où il partage la tête d’affiche avec la regrettée comédienne Marie-Soleil Tougas.

« "Les Débrouillards", ça vient exploiter ce qu’il y a de plus évident en moi : d’une part, un excès d’énergie, et d’autre part, une curiosité naturelle. Je suis curieux de tout. »

Les animateurs de l'émission jeunesse "Les Débrouillards", Gregory Charles et Marie-Soleil Tougas, 1992. Photo : Radio-Canada / Jean-Pierre Karsenty

Il mentionne le rôle important que ses parents ont joué dans sa vie pour lui inculquer une discipline de travail.

 

Gregory Charles confie également comment il s’est senti lorsque, à Toronto, tout juste quelques semaines avant cette entrevue, on a refusé sa présence à une émission de télévision en raison de la couleur de sa peau.

 

Il parle de son engouement pour la direction du chœur des Petits Chanteurs de Laval.

« Ça demande du temps, mais je pense que de tout ce que je fais […], c’est ce qui me rapporte le plus sur le plan humain. »

Il maintient cette affirmation cinq ans plus tard, cette fois-ci en entrevue à l’émission Faites vos gammes, animée par Angèle Dubeau.

 

Le 9 avril 1995, en compagnie des chanteuses et chanteurs de la chorale de l’école Les Mélèzes, il explique ses critères de sélection afin de recruter des chanteurs pour former une chorale et souligne les qualités d’un bon choriste.

« La qualité principale que l’on recherche chez les jeunes qui souhaitent chanter, ce n’est même pas la voix, ce n’est même pas l’oreille, c’est la volonté d’expression. Mon premier critère de sélection, c’est la personnalité. »

Au milieu des années 1990, Gregory Charles anime le jeu-questionnaire Que le meilleur gagne à Radio-Canada et l’émission de variétés de fin de soirée Chabada à TVA.

 

En 1998, il part en tournée mondiale avec Céline Dion, qu’il accompagne comme choriste et pianiste. Cette aventure changera sa vie.

 

À l’émission De bouche à oreille, diffusée le 11 avril 1999, l’animatrice Johane Despins s’entretient avec Gregory Charles.

 

Il est question de sa période post-Chabada, où il a dû faire le deuil de son émission quotidienne.

 

En 1999, l’artiste travaille alors avec Denise Filiatrault à monter la pièce de théâtre Deux pianos, quatre mains, dans laquelle il partage la scène avec le comédien Jean Marchand.

 

Gregory Charles présentera son premier spectacle solo en 2002, Noir & Blanc, dans lequel il met en valeur son immense bagage musical. La seconde partie du spectacle est d’ailleurs consacrée aux demandes spéciales des spectateurs.

 

Suivront ces spectacles : Vintage, Noir & Blanc 2, Music Man, L’air du temps et Une voix, dix doigts. À ce jour, Gregory Charles a donné plus de 4000 spectacles en carrière.

 

Le 23 décembre 2003 au Téléjournal, la journaliste Josée Dupuis rencontre l’animateur et musicien dans son grand loft, où il réalise son émission de radio Des airs de toi, diffusée sur la Chaîne culturelle de Radio-Canada jusqu’en 2009.

 

La journaliste lui fait remarquer qu’il donne l’impression d’être un artiste pédagogue, un titre qu’il ne rejette pas.

 

Dans cette entrevue, il est beaucoup question de la façon dont Gregory Charles conçoit l’éducation et l’apprentissage, notamment celui des garçons. Comment peut-on accrocher les jeunes à l’école?

 

Le virtuose souhaite faire connaître ce qui le rend heureux, notamment la musique, la science et certains pans de l’histoire.

« Notre bonheur est relié aux affaires qui nous intéressent. Plus on sait de choses, plus on multiplie nos chances de trouver du bonheur. »


PARTAGEZ CETTE NOUVELLE:
  • fb
  • Li
  • Twitter