8 janvier 2024

Sentinelles de l’air

Gregory Charles : il se voyait dans la famille des Sentinelles de l’air

Yan Lauzon

Samedi, 6 janvier 2024 00:00

Le petit Gregory Charles avait des intérêts variés à la télévision. Durant sa tendre enfance, il s’est souvent installé devant le petit écran pour regarder des productions animées, des marionnettes, mais aussi des héros de l’espace. Des émissions, il en a encore plein la tête…

Gregory, quelles sont les émissions jeunesse qui vous ont marqué?

En français, il y en a eu plusieurs : Patof raconte, Nic et Pic, Bagatelle, Les enquêtes Jobidon, Mon ami Pierrot, Goldorak, Capitaine Flam, Le roi Léo, La maison de toutou, Lancelot, agent secret et toutes les productions créées à partir de la Supermarionation [une technique permettant de faire bouger les marionnettes] : Les sentinelles de l’air, Supercar, Fusée XL5, Service secret et Capitaine Scarlet. Mais il y a aussi eu Au pays des géants, Au cœur du temps, Perdus dans l’espace, Star Trek, Daniel Boone, Le fugitif, Bonanza, Le ranch, L’homme de six millions en plus des rendez-vous Les cadets de la forêt, Skippy, Lassie et Flipper. Enfin, Tarzan.

Patof raconte Photo tirée de Wikipedia

Alors il y en a aussi en anglais?

Oui. Fat Albert, Captain Kangaroo, Romper Room, The Friendly Giant et Sesame Street.

Quels sont vos plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance?

Ceux de jouer avec des jouets devant le téléviseur pendant les matchs de hockey du samedi, avec toute la famille.

Fat Albert Photo tirée de IMDB

Diriez-vous que vous regardiez beaucoup la télé lorsque vous étiez tout jeune?

Je dirais qu’avant l’âge de 7 ans, oui, pas mal. Après 7 ans, je la regardais le matin de 5 h à 5 h 30 et le samedi à 16 h.

Y a-t-il un personnage qui vous a influencé?

Tous. Absolument tous !

Sentinelles de l’air Photo tirée de IMDB

Y a-t-il un personnage que vous auriez aimé jouer pour les enfants?

J’ai fait une émission pour enfants pendant des années, Les Débrouillards, et ce fut un privilège et un plaisir. Cela dit, j’aurais aimé faire partie de la famille des Sentinelles de l’air et jouer dans Tarzan.

Quel univers voudriez-vous faire découvrir aux enfants?

Celui de la musique, mais aussi celui des sciences.

En terminant, que pensez-vous de la télé jeunesse d’aujourd’hui?

Il en reste peu. Elle est beaucoup plus formatée et il y a vraisemblablement moins de créativité. Mais en même temps, on y retrouve beaucoup de films animés fantastiques en plus d’Elena de Avalor, Carmen Sandiego, Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir, toutes les princesses de Disney, les productions de Nickelodeon, les Pyjamasques, etc.

Le nouveau livre de Gregory Charles, Un homme comme lui est disponible en magasin. Son plus récent album, Piano Renaissance : Appassionato est quant lui offert sur les plateformes numériques. De plus, après avoir été présenté à Montréal, le spectacle à grand déploiement 7 : de Broadway à Hollywood le mettant en vedette aux côtés de 10 jeunes chanteurs et danseurs prendra vie à la salle Albert-Rousseau de Québec, du 20 au 23 juin 2024. Pour des billets : sallealbertrousseau.com.


PARTAGEZ CETTE NOUVELLE:
  • fb
  • Li
  • Twitter