29 janvier 2025
Gregory revient à Star Académie
Variété de dimanche de «Star Académie»: Gregory Charles s’amène avec 300 choristes de partout au Québec pour un numéro bourré d’énergie
Journal de Montréal | Guillaume Picard
Gregory Charles sera de retour à Star Académie, dimanche, et comme il ne fait jamais les choses à moitié, l’ancien professeur à l’Académie s’entourera de plus de 300 choristes venus d’un peu partout au Québec pendant le prochain variété.
Les Académiciens seront bien entendu inclus dans ce numéro gospel d’une dizaine de minutes. Le metteur en scène Joël Legendre devra même placer des choristes directement dans le public, tant il y aura de monde en studio. Il va faire chaud!
«C’est un numéro en noir et blanc, haut en couleur, vraiment rythmé, qui est une démonstration à la fois de joie, d’espoir et de courage, en plus d’avoir une dimension spirituelle», a mentionné Gregory Charles en entrevue, mercredi.
Il dit souhaiter «mettre en évidence l’impact de la musique noire dans toute la musique, dont le jazz, surtout en ce début du Mois de l’histoire des noirs. À Montréal même, ce sont des cabarets de la communauté noire qui ont ouvert leurs portes avant les cabarets francophones. Il s’est fait là une rencontre entre la population francophone blanche et la communauté noire. C’était la seule ville, jusqu’en 1959, où des artistes noirs pouvaient partager la scène avec des artistes blancs».
«Au départ, j’avais parlé d’un chœur de 150 choristes, puis même de 500, mais la production a souhaité qu’on s’arrête à 300!» a-t-il ajouté avec le sourire, en précisant qu’il y aura sur scène, parmi les choristes, des gens de tous les âges – de 12 à 92 ans, a-t-il dit – et de toutes les provenances.
«Depuis plusieurs semaines, on répète aux quatre coins de la province. J’ai fait une partition de cette affaire-là et j’ai envoyé ça à mes camarades qui font du chant choral dans les coins de Québec, Gatineau, Sherbrooke, sur la Rive-Nord de Montréal et dans la métropole. On a eu plusieurs répétitions chacun de notre bord, on s’est envoyé les vidéos qu’on faisait pour que tout le monde soit à la même page. Ça ne va pas juste chanter, ça va bouger et taper des mains! »
Nostalgique quand il pense à l’Académie
Gregory Charles s’ennuie de l’Académie, où il a été professeur lors des éditions 2012, 2021 et 2022 de Star Académie. On sent qu’il serait revenu si on le lui avait demandé, mais il ne chôme pas pour autant avec l’Académie Gregory Charles et les nombreux spectacles qu’il donne dans plusieurs pays.
«C’est la première fois que je viens comme invité, je vais aller à l’Académie jeudi préparer le numéro avec les Académiciens. On n’a pas besoin de me forcer à faire de l’enseignement. Ça me fait un pincement, car j’ai beaucoup aimé ça m’impliquer dans Star Académie. Je mettais beaucoup de temps là-dedans», a-t-il souligné.
«Je viens de passer deux semaines en tournée aux États-Unis et au Mexique, je repars la semaine prochaine en tournée au Québec, en Ontario et en France, alors ça aurait été un sacrifice d’autres affaires si j’étais revenu à Star Académie, car je roule au rythme de 150-170 shows par année», a conclu Gregory Charles, qui croit en Star Académie comme une occasion, pour les Académiciens, de «raffiner leur talent» et d’observer d’autres artistes, dont les invités des variétés, pour mieux se définir eux-mêmes.
Ce jeudi, dans la quotidienne de Star Académie, on verra les Académiciens préparer la prestation avec Gregory Charles. Véronic Dicaire sera là pour les soutenir dans cette démarche. Un autre beau défi pour eux, qui fera certainement mouche jusque dans nos salons.