
9 juillet 2025
Deux nouvelles émissions
Gregory Charles sera à la barre de deux nouvelles émissions, dont une sur les effets de la musique sur la maladie d’Alzheimer
Par Frédérique De Simone | Le Journal de Montréal
En plus de coanimer la nouvelle compétition musicale de Télé-Québec, Piano public, avec Viviane Audet, Gregory Charles pilotera aussi cet automne la nouveauté d’AMI-télé, Tous en chœur.
La série s’intéressera entre autres aux effets de la musique sur le cerveau humain, plus précisément sur celui des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
«Les effets de la musique sur le cerveau sont hallucinants», s’est exclamé Gregory Charles, lors d’une entrevue avec l’Agence QMI sur le plateau de Piano public, mardi après-midi.
«Et c’est comme une cure de jouvence continuelle. Ton cerveau rajeunit si tu en fais beaucoup. Quand on analyse le cerveau des gens qui font de la musique – pas nécessairement des vedettes – on constate qu’il est entre 15 et 20 ans plus jeune que celui du commun des mortels», a ajouté l’animateur, dont la mère, Pierrette Saint-Martin, est décédée en 2017 des suites de la maladie d’Alzheimer.
Dans le cadre de son émission, le musicien a suivi une quinzaine de personnes atteintes de cette maladie, âgées de 40 à 80 ans, avec qui il a monté un spectacle.
À l’aide de la science et d’outils de mesure comme des capteurs et du monitoring, les chercheurs, qui ont analysé le cerveau des participants pendant les répétitions, ont pu démontrer que l’état de confusion qui existe généralement dans leur quotidien se dissipait pendant les 50 minutes où ils faisaient de la musique.
«Et cette espèce de clarté que ça crée, ça reste pendant une demi-heure, une heure après les répétitions, après avoir fait de la musique ensemble. […] Ils ne font pas juste se souvenir, ils sont aussi capables d’apprendre de nouvelles pièces», a ajouté Gregory Charles.
Présentée cet automne sur AMI-télé, Tous en chœur est une adaptation d’un concept de la BBC.
En voie d’atteindre son objectif de 5000 concerts
Parallèlement à ses deux nouveaux projets d’animation à télé, Gregory Charles poursuivra ses tournées de concerts et continue de se rapprocher de son objectif de 5000 spectacles.
«J’avais promis à ma mère que j’allais faire 5000 shows. J’ai fait le 4250e. Il m’en reste 750», a-t-il annoncé à l’Agence QMI, mardi après-midi.
«Si Dieu me prête vie, je m’y rendrai. J’aurais préféré que ce soit avant que mes parents décèdent, avant que ma mère parte. Mais ma mère est partie… C’est une promesse innocente que je lui ai faite quand j’avais 7 ans sans en comprendre la mesure», a ajouté l’ex-professeur de musique de Star Académie, qui ne compile dans son calcul que ses sepectacles devant public.
Piano public (Télé-Québec) et Tous en chœur (AMI-télé) seront diffusés cet automne à la télévision.

Gregory Charles revisite 100 ans de comédies musicales avec le spectacle «7»
22 septembre 2023

Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
4 novembre 2024

Gregory Charles revient à La Présentation avec sa Rhapsodie des fêtes
21 novembre 2024
