26 septembre 2025

Le pouvoir guérisseur de la musique

«Je crois profondément au pouvoir guérisseur de la musique», confie Gregory Charles, qui est à la barre d’une série documentaire dans laquelle les participants sont atteints de la maladie d’Alzheimer

Par Sarah-Émilie Nault  |  Le Journal de Montréal
Vendredi, 26 septembre 2025 19:00
MISE À JOUR Vendredi, 26 septembre 2025 19:00

 

Tout au long de la série Tous en chœur, Gregory Charles accompagnera des participants atteints de la maladie d’Alzheimer dans la création d’un spectacle. «Je crois profondément au pouvoir guérisseur de la musique», a confié l’artiste au Journal..

Gregory Charles, en répétition avec les membres de la chorale de «Tous en chœur» Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Je l’ai vécu avec mes parents et cette série en fait la preuve», poursuit Gregory Charles, que Le Journal a rencontré il y a quelques mois lors d’une répétition du spectacle de cette chorale pour le moins unique.

 

L’émotion était d’ailleurs à son comble dans la salle de répétition de la rue Mill, où les 15 participants de l’émission retrouvaient leur chef d’orchestre émérite.

 

Ceux-ci, ayant entre 40 et 85 ans, sont à différents stades de la maladie. Ils ont été accompagnés et suivis par des spécialistes (neurologue, psychiatre, gériatre) tout au long de ce riche processus, dont le point culminant est un grand spectacle de musique auquel les téléspectateurs pourront assister à travers l’émission.

 

Le fruit de tous ces exercices musicaux sera présenté dans la série en huit épisodes, qui sera diffusée dès le 8 octobre sur les ondes d’AMI-télé.

 

Approche naturelle

Pour Gregory Charles, ce groupe n’est pas formé de personnes malades, mais plutôt de gens qui parviennent à se retrouver à travers la musique. Son approche avec les participants est naturelle et bienveillante.

 

Dès qu’il se met à jouer du piano et à chanter avec eux, les yeux s’illuminent d’une manière nouvelle. Michel, l’un des choristes, a tant de mal à contenir ses émotions qu’il se lève en chantant et se déhanche devant Gregory. Un geste spontané que le pianiste encourage au lieu de réprimer.

 

La Bohème, Emmenez-moi, C’était le temps des fleurs, La vie en rose, N’oublie jamais, Frère jacques, Mon pays bleu et À la claire fontaine font tour à tour chanter les participants à cœur joie, tout en les faisant visiblement replonger dans leurs souvenirs. Leurs symptômes semblent s’estomper.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Quand je vous écoute chanter, je le vois dans vos yeux, le plaisir de chanter», lance le pianiste, fier de voir que sa bande est parvenue à apprendre par cœur sa nouvelle chanson, Nous on chante tous en chœur.

 

Autour d’eux, les membres de leur famille sourient, les larmes aux yeux.

 

André et les autres

Au fil de cette série qui explorera le lien profond entre la musique et le cerveau, les téléspectateurs rencontreront 15 participants. Parmi ceux-ci, André Chainey, sa femme, Colette Saint-Pierre, et leur fille Anik Chainey, qui qualifient le tout d’expérience d’une vie.

Gregory Charles, Anik Chainey, André Chainey et Colette St-Pierre Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

L’homme de 81 ans est blagueur, positif et souriant. «J’aime beaucoup chanter avec Gregory», confie-t-il après la répétition. Quant à ses proches, ils insistent sur le bien que cette aventure unique fait à toute la famille.

 

L’émission Tous en chœur sera diffusée les mercredis à 20 h, dès le 8 octobre sur les ondes d’AMI-télé.


PARTAGEZ CETTE NOUVELLE:
  • fb
  • Li
  • Twitter