26 novembre 2025

Arsenal achète Radio-Classique

Gregory Charles vend Radio-Classique à Arsenal

Par Étienne Paré  |  La Presse
Mercredi 26 novembre 2025

 

Après BPM Sports, Arsenal Média se porte acquéreur de l’antenne de Radio-Classique à Québec, CJSQ 92,7 FM, qui appartient à Gregory Charles..

 

La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit être approuvée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Arsenal Média a d’ores et déjà indiqué vouloir modifier le format musical de la station, mais « aucune décision n’a encore été prise concernant l’identité de la marque ou la programmation éventuelle ». Le changement de format doit également recevoir le feu vert du CRTC.

 

Ce rachat annonce la fin de Radio-Classique, fondée en 1998 par l’animateur Jean-Pierre Coallier. Gregory Charles avait fait l’acquisition de l’entreprise, à l’origine formée de deux stations, il y a une dizaine d’années. En entrevue avec La Presse, Gregory Charles reconnaît avoir perdu « des millions » dans l’aventure.

 

« Quand j’ai acheté, je n’ai jamais pensé que ça allait être rentable. Mais je ne pensais pas que le milieu des communications allait changer aussi rapidement. La pandémie nous a fait très mal », explique l’animateur et musicien, en précisant que l’auditoire de Radio-Classique continuait d’être important, notamment sur le site web.

 

« Le problème, ce n’était pas l’auditoire. Le problème, c’est que nos revenus dépendaient des annonceurs qui provenaient de la musique classique. Il y a encore 10 ans, le milieu comptait beaucoup sur la radio pour faire son marketing. Avec les réseaux sociaux, c’est beaucoup moins vrai aujourd’hui », souligne Gregory Charles.

 

Dernière radio spécialisée

 

L’antenne montréalaise de Radio-Classique avait déjà été cédée en 2019 à Leclerc Communication, qui l’avait convertie en radio pop-rock avec WKND. Le 99,5 FM a de nouveau changé d’image de marque l’an dernier, la fréquence retransmettant maintenant à heure de grande écoute la programmation de Qub.

 

CJSQ 92,7 FM, à Québec, était la dernière radio sur la bande FM consacrée à la musique classique dans toute la province. Le changement de vocation annoncé de la station attriste Gregory Charles, mais il croit que le milieu de la musique classique a beaucoup moins besoin d’une radio qu’il y a 10 ans.

 

« Quand j’ai acheté, c’était beaucoup plus compliqué d’avoir accès aux plateformes musicales dans sa voiture. Aujourd’hui, dès qu’un orchestre sort un nouvel album, c’est très facile de l’écouter. Il y a différentes manières maintenant pour rejoindre le public. J’ai le sentiment que le milieu de la musique classique va bien. Si ça n’avait pas été le cas, j’aurais été beaucoup plus triste de vendre », dit Gregory Charles.

 

Une croissance qui se poursuit

 

Avec cette transaction, Arsenal Média, propriété de l’homme d’affaires Sylvain Chamberland, s’impose de plus en plus comme un acteur d’importance dans le marché de la radio au Québec. Après des mois de rumeurs, il a été confirmé la semaine dernière que RNC Média cède à l’entreprise son réseau BPM Sports, qui est présent à Montréal, à Gatineau et dans la région de Québec. Cette transaction doit elle aussi être approuvée par le CRTC.

 

Si le Conseil approuve la vente de BPM Sports et de CJSQ 92,7 FM à Québec, Arsenal Média deviendrait officiellement propriétaire de 30 stations. Jusqu’ici, le groupe médiatique se composait uniquement de petites stations régionales.


PARTAGEZ CETTE NOUVELLE:
  • fb
  • Li
  • Twitter