20 juin 2024

7 belles voix et un excitant spectacle signé Gregory Charles


Le Soleil
par Valérie Marcoux

Publié le 20 juin 2024

CRITIQUE / Lumières, musique, paillettes : actions! 7, le nouveau spectacle de Gregory Charles, met en valeur six jeunes chanteurs prometteurs avec qui il reprend quelques-unes des chansons les plus marquantes de l’histoire du cinéma. Ou, plus précisément, celles les plus réclamées par le public de la salle Albert-Rousseau jeudi soir…

Dès le début du spectacle, on est ébloui par les jeux de lumière et les paillettes des vêtements des chanteurs qui semblent se répandre jusque sur le piano à queue rouge de Gregory Charles. Le petit orchestre et l’imposant chœur perchés sur scène derrière les interprètes rendent le tout encore plus grandiose.

 

Toutefois, rien de tout cela ne saurait voler la vedette aux sept voix mises en lumière par cette production dynamique et interactive.

Les chorégraphies sont minimalistes et supportent efficacement les performances vocales. (Caroline Grégoire/Le Soleil)

Avant les représentations, les spectateurs ont la possibilité de voter pour leur comédie musicale préférée dans des boites installées dans le hall ou via un site web quelques jours plutôt. L’équipe réalise ensuite un top 10 des films les plus réclamés et choisit une chanson de chacun.

 

C’est Julia, la fille de Gregory Charles, qui apporte à son père une enveloppe annonçant le prochain numéro. On se doute que la jeune fille finira par chanter avec lui, mais le maitre de cérémonie lui répète qu’il faut attendre la bonne chanson…

 

En attendant, on enchaine les demandes du public qui, on s’entend, doivent se ressembler de soir en soir. Cela permet aux artistes d’avoir préparé quelques pas de danse, chorégraphiés par Marie-Odile Haince-Lebel et Caroline Lemieux de DM Nation, pour accompagner ces demandes.

 

De plus, on déroge souvent du programme. C’est-à-dire qu’on commence avec une chanson de la comédie musicale demandée avant d’enchainer avec des medleys et d’autres numéros bien préparés. Parmi ceux-ci, on a proposé quelques hybrides inédits comme un mélange de Roxane de Moulin Rouge – comédie musicale arrivée en 10e position ce soir-là – et Bad Romance de Lady Gaga.

 

Gregory Charles, toujours aussi énergique et talentueux, a été à la hauteur de sa réputation jeudi soir. (Caroline Grégoire/Le Soleil)

Jennifer-Lee Dupuy a fait frissonner le public en interprétant I Will Always Love You de Whitney Houston. Gabrielle Roy-Lemay et Marc-Antoine Gauthier ont formé un charmant duo plusieurs fois au cours de la représentation. Ils ont notamment repris I’ve had the time of my life de Dirty Dancing.

 

Chaque chanteur a eu l’occasion de briller dans le palmarès proposé jeudi soir à la salle Albert-Rousseau. Tout particulièrement Klara Martel-Laroche. Formée en chant lyrique, la chanteuse de Pont-Rouge a surpris le public en reprenant des extraits particulièrement difficiles d’Amadeus et The Greatest Showman.

 

L’été dernier, le public avait déjà eu l’occasion de la voir briller dans La mélodie du bonheur sur la scène la salle Albert-Rousseau. Grâce aux votes du public, la mezzo-soprano a d’ailleurs été invitée à revenir dans ce répertoire qui n’a plus de secret pour elle.

 

Gregory Charles s'est amusé à mettre la voix de Klara Martel-Laroche à l'épreuve avec des chansons particulièrement difficiles. (Caroline Grégoire/Le Soleil)

Avec sa légendaire énergie, Gregory Charles jouait les chefs d’orchestre en alternant entre le piano et le devant de la scène. Vers la fin de la soirée, avant d’annoncer la première position du palmarès et d’entamer le dernier numéro, il a proposé au public de jouer à la boite à suggestions.

 

Le maitre de cérémonie a pigé quelques chansons réclamées par le public en nommant chaque fois la personne l’ayant proposé afin de prouver que ce tour de force n’est pas arrangé avec le gars des vues. Gregory Charles s’est presque fait prendre à son jeu en tombant sur The Way We Were, mais il s’en est sorti respectablement. L’artiste a également eu la chance de rendre hommage à Jean-Pierre Ferland grâce aux suggestions du public.

Mathieu-Philippe Perras et Dashny Jules se sont faits plus discrets que leurs camarades jeudi soir, mais ils étaient des membres essentiels des numéros de groupe, nombreux au cours de ce spectacle. (Caroline Grégoire/Le Soleil)

Puis, ayant finalement invité sa fille à chanter, il a repris plusieurs chansons touchantes du répertoire québécois, dont Sur mon épaule des Cowboys fringants. Ce moment père-fille était émouvant, tout comme la voix cristalline de Julia.

 

Enfin, si vous vous êtes rendus jusqu’ici dans votre lecture, vous méritez de savoir la comédie musicale qui a reçu le plus grand nombre de votes du public jeudi soir: Mama Mia!

 

Et, évidement, un grand numéro de fermeture, qui réserve quelques surprises, à suivi Voulez-vous.

 

Franchement, 7 est un super divertissement! Les spectateurs ont exprimé leur plaisir à plusieurs occasions au cours de la soirée. Malgré quelques problèmes de micro, il ne fait aucun doute que le public de la salle Albert-Rousseau a passé un merveilleux moment avec Gregory Charles et ses complices.


PARTAGEZ CETTE NOUVELLE:
  • fb
  • Li
  • Twitter