4 juillet 2024
Au nom de la musique et des églises
Gregory Charles, au nom de la musique et des églises
Le Courrier de Saint-Hyacinthe
Maxime Prévost Durand
Avec son plus récent album, intitulé Piano Renaissance, Gregory Charles est revenu à ses premiers amours : la musique classique. Pour donner vie à ce projet en spectacle, l’artiste aux multiples talents a décidé de retourner là où tout a commencé pour lui en faisant une tournée dans les églises de la province. Il s’arrêtera à celle de La Présentation le mercredi 17 juillet à 19 h 30.
« Ma vie musicale a commencé dans les églises, rappelle celui qui est natif de Saint-Germain-de-Grantham. Ma grand-mère était organiste à l’église du village, ma mère et ma tante aussi. Mon premier rapport à la musique, c’était là. »
Pour Gregory Charles, ces lieux ont une prestance naturelle et grandiose qui sert bien la musique qu’il propose avec Piano Renaissance. Avec cette série de spectacles, il souhaitait justement mettre en valeur ce patrimoine religieux. Et celui-ci le lui rend bien en magnifiant ses mélodies. « Les églises ne sont presque plus actives maintenant. La pratique religieuse est à un creux historique. Mais les lieux, eux, continuent d’être des lieux magnifiques. L’église de La Présentation, c’est un monument magnifique. Il y a tellement d’endroits spectaculairement beaux et où la musique est belle », souligne Gregory Charles.
Déjà une trentaine de spectacles ont été donnés dans différentes églises de la province et, chaque fois, une sorte de magie opère. « Il y a quelque chose de beau. Il y a une part de réflexion et d’ouverture d’esprit qui est différente [quand je joue dans une église]. Je suis ravi de pouvoir faire ça. Ça a beaucoup de valeur pour moi, de pouvoir faire le tour des plus belles églises. »
Pour son projet Piano Renaissance, Gregory Charles s’est inspiré des grands personnages de la Renaissance comme Galilée, Shakespeare, Michel-Ange et De Vinci afin de composer des pièces néoclassiques. Un intérêt, voire une fascination, qui remonte à très loin pour le pianiste.
« Quand j’étais petit, la seule chose avec laquelle ma mère avait de la misère avec moi, ce n’était pas au niveau de la musique, de la discipline ou de la rigueur; c’était la lecture. Elle a tout essayé : les bandes dessinées, les romans jeunesse, mais je n’accrochais pas. Puis, un jour, elle est tombée sur une collection de livres sur les personnages de la Renaissance et ça m’a accroché tout de suite. Je me suis mis à lire beaucoup. Mes parents, qui n’étaient pas riches, nous ont payé un voyage en Europe pour aller voir les villes de ces personnages-là et ça a transformé ma jeunesse », raconte-t-il.
Récemment, Gregory Charles a fait un exercice similaire avec sa fille en se rendant en Italie pour retourner sur les traces de personnages de la Renaissance. De là est ensuite née l’idée de ce projet musical.
Avec son spectacle, le pianiste amène le public à en apprendre un peu plus sur ces personnages mythiques. « Je suis toujours dans deux axes en même temps. Le premier, c’est la créativité, la musique et la culture, puis l’autre, c’est la pédagogie. Dans ce spectacle-là, j’invite les gens à comprendre, par la musique que j’ai composée, quelle est ma perspective sur Shakespeare, Galilée, Copernic, Pétrarque, De Vinci et Michel-Ange. »
Les billets pour le spectacle Piano Renaissance à l’église de La Présentation sont en vente en ligne au www.gregory charles.com.